Actualités

Salon Think Education & Recherche – Microsoft
4 février 2020
Institut Catholique de Paris

En tant que participants du salon Think Education & Recherche nous avons eu l’occasion de participer au séminaire organisé en collaboration avec Newstank Education. Il était composé de deux parties : la première partie était consacrée à un retour d’expériences d’écoles et universités, qui innovent pour améliorer l’expérience de leurs étudiants ou futurs étudiants.

Comment se repérer sur un campus ? La réponse a été trouvée par la Chancellerie des Universités de Paris avec Mapwize, qui permet de cartographier l’intérieur des bâtiments.

Frédérick Bigrat, directeur du SIRIS, le service en charge des infrastructures numériques et de l’innovation en Sorbonne ainsi que Margot Soulier, directrice marketing chez Mapwize nous ont présentés comment la Chancellerie des Universités de Paris a mis en place un système de cartographie avec l’application Mapwize pour la rentrée 2019-2020.

Témoignage du SIRIS et de Margot Soulier.

Challenge Fab & Lab, un hackathon mis en place par le Carrefour numérique²
24 – 26 janvier 2020
Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

Une collaboration entre le monde des maker·euse·s et celui de la recherche.
Plusieurs équipes ont eu 48h pour trouver une solution open source à l’un des 4 challenges proposés, issus de la recherche.
Nous avons proposé dans le cadre du projet Polemika : « Prototyper un dispositif de collecte des émotions liées aux fake news ».

Doku-Wiki du Carrefour Numérique : Prototype de collecte des émotions

Présentation des travaux de recherches à la conférence H2PTM 2019 – De l’hypertexte aux humanités numériques
16, 17 et 18 octobre 2019
Université de Franche-Comté, Montbéliard

http://h2ptm.univ-paris8.fr/

Mélody Laurent, cheffe de projet au SIRIS et Frédérick Bigrat, directeur du SIRIS, lors de la présentation de leur article à H2PTM’19.

Journées Européennes du Patrimoine
21 – 22 septembre 2019

La chancellerie des Universités de Paris et le SIRIS sont fiers de vous présenter les trois premiers projets numériques et innovants déployés en Sorbonne. L’un d’entre eux est le fruit du travail de cinq étudiantes en Design et Management de l’Innovation Interactive à Gobelins, l’École de l’Image, un autre d’un architecte passionné d’archéologie et de patrimoine historique, et enfin le premier service numérique à destination des usagers qui est une application de guidage !

Présentation des travaux de recherches à la conférence EIAH 2019 – Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
4 – 7 juin 2019
Sur le campus Pierre et Marie curie (Jussieu) et organisée et portée par Sorbonne Université

La conférence EIAH’2019 offre l’opportunité de présenter des prototypes existants sous forme de démonstrations à cette communauté. Dans le cadre de cet appel, Frédérick Bigrat, Mélody Laurent et Cécile Méadel ont présenté un poster sur la « Valorisation des données pour l’amélioration des plateformes d’hébergement de MOOC ».

https://eiah2019.sciencesconf.org/

Frédérick Bigrat, directeur du SIRIS, et Mélody Laurent, cheffe de projet au SIRIS, devant leur poster à la conférence EIAH 2019.
Frédérick Bigrat, directeur du SIRIS, et Mélody Laurent, cheffe de projet au SIRIS, devant leur poster à la conférence EIAH 2019.

Remise des Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur
7 février 2019

La Chancellerie des Universités de Paris est lauréate à la 2de édition des Trophées franciliens de l’innovation numérique lancée par la Région Île-de-France pour faciliter la création de projets numériques innovants. Ce projet est porté par le SIRIS.

https://www.iledefrance.fr/trophees-franciliens-de-linnovation-numerique-dans-le-superieur-les-laureats-2018

Frédérick Bigrat, directeur du SIRIS, recevant par Faten Hidri, vice-présidente du Conseil Régional d'Ile-de-France en charge de l'Enseignement du Supérieur et de la Recherche, le Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur pour le projet AGIS - 7 février 2019
Frédérick Bigrat, directeur du SIRIS, recevant par Faten Hidri, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge de l’Enseignement du Supérieur et de la Recherche, le Trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur pour le projet AGIS – 7 février 2019