Présentation

Les missions principales du SIRIS sont d’assurer la gestion, la sécurité et l’évolution des équipements réseaux fédérateurs placés sous sa responsabilité (segment de réseau appelé « dorsale ») et des accès au Réseau Académique Parisien (RAP) et Renater.

Le SIRIS assure aussi la gestion des réseaux sans-fil (Wi-Fi) sur l’ensemble du site Sorbonne et fournit aux établissements demandeurs plusieurs services additionnels comme l’annuaire, la messagerie électronique et l’hébergement de sites Web.

En complément, le SIRIS apporte son expertise aux autres services de la Chancellerie et du Rectorat en Sorbonne ; il contribue aux projets réseaux de la Villa Finaly (centre de rencontres scientifiques et de colloques), représente la Chancellerie au comité directeur du Réseau Académique Parisien et dans les projets « réseaux » mutualisés entre les différentes universités parisiennes.

Le SIRIS est régi par un conseil d’administration réunissant les affectataires du site signataire de la convention de création du SIRIS.

Ce conseil se réunit annuellement pour valider les aspects budgétaires et les orientations stratégiques proposées par le directeur du SIRIS (élu par le CA pour une durée renouvelable de 3 ans) en matière d’évolution du réseau et de services offerts.